Trotti

Contexte : le programme d’intrapreneuriat de La Poste

Le groupe La Poste est doté d’un programme d’intrapreneuriat, 20 projets pour 2020. L’objectif de ce programme est d’identifier les nouvelles activités pour le groupe en permettant aux collaborateurs, en équipe, de proposer des idées via un concours.  

A l’issu de ce concours, les lauréats développent leur projet pendant plusieurs mois à plein temps. A la fin de cette période, les projets ayant trouvé un modèle économique pérenne passent devant un comité d’investissement pour être intégrés dans une BU ou faire l’objet d’une création de filiale si l’expérimentation a été concluante. 

Le projet TROTTI fut le lauréat de ce concours pour 2019 et nous avons accompagné pendant 15 mois, son équipe projet composée de 3 personnes, détachées à plein tempspour expérimenter leur business-model. 

Trotti propose aux opérateurs de location de trottinettes et de vélos électriques, des services éco-conçus de swap et de recharge des batteries en mobilisant le foncier et les agents du groupe La poste.  

Approche : Coaching d’équipe avec mise à disposition d’outils

Nous avons conçu et animé un programme composé d’une trentaine de séance de coaching collectif (2 par mois) réunissant l’équipe projet. Ce programme a permis à l’équipede mieux exploiter ses complémentarités, de bâtir ses règles de fonctionnement et ses modalités de prise de décisions, de construire les hypothèses du business-model et de les tester. 

Il a permis d’élargir la proposition de valeur sur d’autres segments de clientèlede développer leur crédibilité sur le maché du swap et de la recharge, de signer et de mettre en œuvre les premiers contrats avec les principaux opérateurs de vélos et de trottinettes électriques en free floating. 

Enfin, fort de cette expérimentation et de la crédibilité qu’ils ont acquise sur ce marché, ils ont pu démontrer la rentabilité de leur activité et produire des projections financières qui ont retenu l’attention de la direction de la stratégie. 

Résultats : des intrapreneurs ravis et un nouveau business pour le Groupe La Poste en passe d’être adopté,

Après avoir passé avec succès plusieurs revues de performances, ils sont en passe d’être intégré dans une business unit du groupe La poste ou de faire l’objet de la création d’une nouvelle filiale, à la fin de cet accompagnement. 

« Grâce à leur écoute, leur méthode et leurs outils dédiés, Daniel et les équipes d’EPIGO nous ont donné les clés pour passer rapidement de l’idéation à la conception de notre projet d’intrapreneuriat. Dans le même temps, ils ont su identifier les compétences clés de chaque membre de l’équipe nous garantissant la réussite de cette formidable expérience humaine ! »
Témoignage de Guillaume Graux
co founder du projet Trotti

Nos autres cas

Ouest Startup

La French Tech de Brest organise tous les ans un programme de pré-accélération pour des entrepreneurs du territoire. L’objectif est de permettre aux entrepreneurs de

Lire la suite »

Nos contenus

Nos offres

Vous souhaitez en savoir plus sur cette mission ?
Contactez le facilitateur qui l’a menée.

Antoine Le Fèvre

Facilitateur et associé

antoine

à votre écoute