Daniel Bellahsen

Le parcours de Daniel : entrepreneur depuis toujours 

Daniel est entrepreneur depuis qu’il a 27 ans. Deux ans dans une association pour une mission culturelles pourtant passionnante l’ont convaincu de créer sa propre entreprise pour être libre de ce qu’il fait.  

Il créée d’abord son cabinet en libéral, puis il fonde EPIGO en 1987. A l’époque ça s’appelait Infogestion. Sa mission : accompagner des entrepreneurs et des créateurs d’entreprise pour se repérer dans les arcanes de la gestion d’entreprise, faire de la “vraie” gestion et non juste de la compta, penser son entreprise en mode global et non pas juste en mode faire-des-comptes.  

Il fait ses armes dans le Sentier à l’époque où c’est la confection qui anime ce quartier jour et nuit. Il accompagne les entrepreneurs pour leur permettre de structurer leurs données financières en système d’information pertinent pour prendre des décisions éclairées, s’en sortir face à un des exigences administratives compliquées et se projeter dans une stratégie de développement.  

C’est là qu’il apprend à trouver des solutions créatives rapidement face à la masse de problèmes que posaient ces entrepreneurs atypiques. 

 Le cabinet s’oriente ensuite vers l’accompagnement des créateurs d’entreprise. Stop la gestion ! Il s’agit maintenant de construire des business models pour permettre à de futurs entrepreneurs de trouver le chemin du succès. 

A ce moment-là peu de cabinets proposent d’accompagner ceux qui ont une idée et veulent en faire un projet entrepreneurial. Il s’agit donc de développer un processus d’accompagnement. Daniel travaille avec les pouvoirs publics pour faire avancer et pour structurer l’accompagnement des futurs entrepreneurs. Il a été membre de 2 commissions du Conseil national de la création d’entreprises pendant plusieurs années. Dans cette période il explore comment la création d’entreprise est une issue positive dans les grands groupes pour permettre l’innovation par la création de spin off. 

Avec Pôle Emploi le cabinet va accompagner pendant une dizaine d’années des quantités importantes de porteurs de projets. 

 Dans les années 2000, il se forme à l’ethnométhodologie, aux techniques de créativité, à prédom et nourrit son approche business d’une plus grande préoccupation de la manière d’accompagner pour s’adapter aux clients différents. Et il développe le coaching de dirigeants en mode sparring partner pour accompagner le développement des entreprises de ses clients. 

 A l’approche des années 20210 il devient clair que ses intuitions sont validées. La rencontre avec les outils d’Osterwalder le réjouit : la nécessité d’un fonctionnement itératif est enfin reconnue. Il va suivre sa master class à Londres. 

Autre intuition : les approches startups sont très intéressantes pour les grandes entreprises. Cela légitime ce qu’il préconisait depuis longtemps. Il développe l’accompagnement de l’innovation, et de l’intrapreneuriat, à travers la conception de programmes internes, l’accompagnement concret des projets, et la formation des intervenants accompagnateurs internes. Cela l’amène à créer une formation en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine pour les accompagnateurs de startups et de projets d’intrapreneuriat. 

Chez EPIGO, Daniel intervient pour :
Sa touche (double touche 😉)

Le calme ! Daniel s’attache à accompagner chacun selon ses besoins spécifiques, et il sait répondre dans l’urgence quand c’est nécessaire, avec sang-froid. Il est fiable et aide à prendre du recul. 

 L’humour ! Avant de créer son entreprise, il a longuement hésité entre faire du café-théâtre et se tourner vers l’entrepreneuriat. Il aime les points de vue décalés, les personnes hors des clous, les gens qui ne se prennent pas au sérieux et qui font sérieusement les choses qu’ils ont à faire. Il aime beaucoup apprendre. Avec ses clients l’humour lui permet de dédramatiser, déstresser, faire comprendre certaines choses sous forme de caricatures pédagogiques.  

Les formations animées par Daniel

Je suis à votre disposition pour échanger ! 

Daniel Bellahsen

Fondateur, entrepreneur, accompagnateur