Lancer un projet innovant dans son organisation

L’innovation est une nécessité pour concevoir, construire et mettre en place ce qui fera le futur. Qu’il s’agisse de lancer un nouveau produit ou service, d’instaurer une conduite de projet transverse, de réorganiser une équipe ou de mettre en place de nouvelles pratiques, il arrive périodiquement qu’il soit nécessaire de lancer un projet innovant. Et c’est trop souvent difficile de faire aboutir un tel projet car le poids de l’histoire, les pesanteurs de l’organisation ou encore les réticences des équipes et le manque d’alignement rendent ce genre d’initiative très fragile.

Comment, alors, lancer un projet innovant ? Il existe des méthodes et bonnes pratiques qui permettent de réussir à innover dans des environnements "classiques". Mais avant de trouver des solutions, il importe de clarifier le problème : quel est ce projet ? Pourquoi faut-il faire différemment ? Quels sont les enjeux pour les différentes parties-prenantes ? Qui est le·la sponsor ? Comment composer l’équipe projet ? Quels sont les risques et les critères de succès ? Clarifier la problématique permet ensuite, avec de la coopération, du lean startup et du sens politique, de déplacer des montagnes !

On en parle ?

Nos contenus

Découvrez nos contenus autour des sujets d’innovation et des méthodes projet ! 

Nos références

Découvrez certains projets innovants que nous avons eu la chance d’accompagner. 

ACCOR

Accompagnement de l’équipe Innovation Lab pour industrialiser sa méthodologie d’innovation Contexte : permettre l’alignement de l’équipe sur sa démarche d’innovation interne L’Innovation Lab du groupe Accor fait

Lire la suite »

Nos offres

L’innovation, c’est concret ! On en parle ? 

Anne-Laure Dumas

facilitatrice et coach