Concevoir sa stratégie d’innovation
- Comment planifier des choses incertaines ?
S’il est considéré comme vital d’innover, il est complexe de s’organiser à l’échelle d’une entreprise pour lancer de nouvelles offres. Concevoir une stratégie d’innovation requiert de clarifier les natures d’innovation que l’on souhaite développer (produit, organisationnelle, de business model). Il s’agit aussi d’identifier la part d’activité dédiée à ces développements ainsi que sa place dans une structure d’activité qui exécute un business model orienté performance. Le temps long de l’innovation face au court terme du résultat attendu. Et bien sûr, il faudra faire le tri entre toutes les propositions qui existent (et autant de mots-clés) : incubateur, design thinking, investissement, R&D, lean startup, intrapreneuriat, open innovation…
La réflexion stratégique sur l’innovation se construit en lien avec la stratégie, l’identité et les ambitions de l’organisation. Quel est l’état des lieux, aujourd’hui, en termes d’innovation ? Quelles sont les menaces identifiées à court, moyen long termes ? Quelle est la culture dominante de l’organisation ? Quelles sont les réussites existantes ? Ces premières questions doivent permettre, ensuite, loin des buzzwords, de dessiner un plan concret qui permette d’aligner les actions d’innovation et l’intérêt long terme de l’organisation. On en parle ?
Nos contenus
Découvrez nos contenus autour des sujets d’innovation dans les grands groupes !

3 façons d’améliorer la communication en ligne (Teams, Skype, Zoom…)
💌 Notre newsletter : https://bit.ly/NewsletterEPIGO 🖥️ Notre site web : https://bit.ly/SiteEPIGO

Lean startup et grands groupes ép. 1 : le rapprochement a commencé !
À EPIGO, nous avons le plaisir d’ accompagner à la fois des créateurs d’entreprise et des grands groupes. Leurs situations sont souvent différentes : les

La culture 1/ un objet à contrôler — posture du CEO
Cet article fait partie d’une série de 4 posts décrivant 4 approches de la culture d’entreprise. Culture d’entreprise : 1) « une façon partagée de
Nos références
Découvrez certains accompagnements que nous avons eu la chance de réaliser pour des directions de l’innovation.

Le Havre Seine Métropole
Accompagner des structures de l’ESS pour leur permettre de développer un projet innovant

Cnav
La Cnav a lancé la première saison de La Petite Entreprise, son programme d’intrapreneuriat

Nexity – learning expeditions
Nous avons conçu un programme de visites d’entreprises innovantes et originales et un atelier d’émergence pour le groupe des hauts potentiels. Nous les avons fait
Nos offres

Learning expédition
S’immerger pour changer Initier le changement au sein d’une organisation est toujours difficile. Les projets présentés, aussi convaincants soient-ils, peinent à déclencher l’action chez ceux

Co-conception de programme de transformation
Initier et piloter le changement La transformation est devenue un buzzword et pourtant, on vous attend sur la mise en place de changements concrets. En

Séminaire stratégie
2 journées pour concevoir collectivement une stratégie vivante Il est difficile, quand on dirige son organisation, de prendre le temps de relever la tête du
parlons-en !
