Dessiner sa stratégie

Mike Tyson aurait dit que tout le monde a un plan jusqu’au premier coup reçu en pleine poire ! Belle métaphore… Pourtant, même si le plan ne se déroule pas comme envisagé, sa conception a des vertus. Les plans pensés en haut lieu s’incarnent rarement tel quel dans le réel. De même, la planification stratégique montre ses limites dans un monde très incertain, où c’est d’avantage la capacité à écouter le marché, à s’adapter et à saisir les opportunités qui semble faire la différence. Oui, mais avoir une stratégie reste une bonne idée ! Pour s’aligner, pour faire des choix, pour se mobiliser ensemble, pour orienter ses moyens, pour dépasser les illusions court-termistes.

Alors, comment dessiner une stratégie utile ? C’est-à-dire, comment construire un objet qui permette de faciliter les choix futurs et de contribuer au succès de son organisation. Il faut évidemment des données et des analyses. Comprendre son marché, décrypter les choix à faire et leurs conséquences. Mais il faut surtout prendre un temps pour sortir du présent et se poser des questions. Qu’est-ce qu’on veut ? Comment va-t-on utiliser cette stratégie ? Et aussi qu’est-ce qui pourrait nous amener à échouer dans les prochaines années ?
On démarre ?

Nos contenus

Découvrez nos contenus, réflexions, outils, retours d’expérience autour des sujets de stratégie ! 

Nos références

Découvrez certains accompagnements que nous avons eu la chance de réaliser sur des sujets de stratégie. 

Nos offres

Learning expédition

S’immerger pour changer Initier le changement au sein d’une organisation est toujours difficile. Les projets présentés, aussi convaincants soient-ils, peinent à déclencher l’action chez ceux·elles

Lire la suite »

Dessiner sa stratégie est un projet réjouissant ! Parlons-en ! 

Antoine Le Fèvre

facilitateur, formateur, président