Dessiner sa stratégie
- Quand on a le nez dans le guidon, comment reprendre de la hauteur ?
Mike Tyson aurait dit que tout le monde a un plan jusqu’au premier coup reçu en pleine poire ! Belle métaphore… Pourtant, même si le plan ne se déroule pas comme envisagé, sa conception a des vertus. Les plans pensés en haut lieu s’incarnent rarement tel quel dans le réel. De même, la planification stratégique montre ses limites dans un monde très incertain, où c’est d’avantage la capacité à écouter le marché, à s’adapter et à saisir les opportunités qui semble faire la différence. Oui, mais avoir une stratégie reste une bonne idée ! Pour s’aligner, pour faire des choix, pour se mobiliser ensemble, pour orienter ses moyens, pour dépasser les illusions court-termistes.
Alors, comment dessiner une stratégie utile ? C’est-à-dire, comment construire un objet qui permette de faciliter les choix futurs et de contribuer au succès de son organisation. Il faut évidemment des données et des analyses. Comprendre son marché, décrypter les choix à faire et leurs conséquences. Mais il faut surtout prendre un temps pour sortir du présent et se poser des questions. Qu’est-ce qu’on veut ? Comment va-t-on utiliser cette stratégie ? Et aussi qu’est-ce qui pourrait nous amener à échouer dans les prochaines années ?
On démarre ?
Nos contenus
Découvrez nos contenus, réflexions, outils, retours d’expérience autour des sujets de stratégie !

Le souffle créatif : la méthode pour trouver de bonnes idées
💌 Notre newsletter : https://bit.ly/NewsletterEPIGO 🖥️ Notre site web : https://bit.ly/SiteEPIGO

Pourquoi former des facilitateurs internes ?
Ni manager, ni médiateur : facilitateur ! Un rôle essentiel dans le développement de la coopération

EPIGO Explore #2 BMC
Du bon usage du Business model canvas 💌 Notre newsletter : https://bit.ly/NewsletterEPIGO 🖥️ Notre site web : https://bit.ly/SiteEPIGO
Nos références
Découvrez certains accompagnements que nous avons eu la chance de réaliser sur des sujets de stratégie.

Le Havre Seine Métropole
Accompagner des structures de l’ESS pour leur permettre de développer un projet innovant

Cnav
La Cnav a lancé la première saison de La Petite Entreprise, son programme d’intrapreneuriat

Nexity – learning expeditions
Nous avons conçu un programme de visites d’entreprises innovantes et originales et un atelier d’émergence pour le groupe des hauts potentiels. Nous les avons fait
Nos offres

Learning expédition
S’immerger pour changer Initier le changement au sein d’une organisation est toujours difficile. Les projets présentés, aussi convaincants soient-ils, peinent à déclencher l’action chez ceux

Séminaire stratégie
2 journées pour concevoir collectivement une stratégie vivante Il est difficile, quand on dirige son organisation, de prendre le temps de relever la tête du
Dessiner sa stratégie est un projet réjouissant ! Parlons-en !
