Le cabinet EPIGO

EPIGO est une équipe de facilitateurs au service de la transformation des organisations et des projets entrepreneuriaux

Depuis 1987, nous sommes au services de ceux qui entreprennent
Notre raison d'être :
Nous sommes aujourd'hui une équipe de 7 facilitateurs expérimentés
Il était une fois les 3 vies EPIGO

EPIGO a été fondé en 1987 par Daniel Bellahsen pour accompagner les créateurs d’entreprise avec une idée : on n’est pas entrepreneur de manière innée, on le devient. Les entrepreneurs ont besoin d’aide pour monter leur projet et acquérir cette posture, en particulier au démarrage de leur activité. Le cabinet a développé une très forte expertise sur le savoir-faire de l’entrepreneur : gestion, finance, pilotage. La conviction qui guidait Daniel : l’entrepreneuriat est une zone de liberté pour ceux qui veulent être indépendants.

Au fil des ans, Daniel a réalisé que ce qui expliquait la réussite ou l’échec des projets, bien souvent, c’était la capacité des entrepreneurs à s’utiliser eux-mêmes et à fonctionner en équipe. Il s’est donc associé au début des années 2000 avec Marie Granger, coach, spécialiste de la communication interpersonnelle. Ensemble ils ont fait grossir le cabinet en développant une approche «business + humain». Le cabinet a compté jusqu’à une vingtaine de consultants, en travaillant sur de grands contrats cadres avec Pôle Emploi. Des problématiques d’attribution de contrat et de lenteurs administratives ont gravement menacé le cabinet et Daniel et Marie ont décidé de changer de marché.

Au début des années 2010, les problématiques d’innovation et de coopération ont commencé à largement émerger dans les grands groupes. Le cabinet a été interrogé sur ce qui faisait sa force : son approche «projet entrepreneurial» qui favorise la coopération et le développement de l’autonomie pour faire fonctionner efficacement des collectifs nouveaux ou innovants. Le cabinet s’est structuré avec l’arrivée d’Isabel et de nouveaux consultants ont rejoint l’équipe : Antoine, Christina, Audrey, Anne-Laure, avec une vision plus « design » des sujets de transformation. Au-delà des sujets business et humains, une nouvelle expertise s’est développée autour des enjeux de projections collectives et de stratégie. Tous les consultants partagent aujourd’hui un même socle méthodologique.

Quelques convictions qui nous définissent (et nous mettent en joie)
key
Autonomie rime avec liberté

Côté scène, avec nos client : nous avons formalisé nos méthodes et nous les transmettons. Par ailleurs, via la prise de recul du coaching, nous encourageons le sentiment de liberté de nos clients !
Côté coulisse, au sein de l’équipe : nous cultivons notre indépendance, l’autonomie des consultants et la possibilité de choisir nos missions !

heart
Faire attention aux gens

Côté scène : nous sommes attentifs à la sécurité et aux ressentis des gens que nous accompagnons, nous prenons soin des personnes et du climat lors de nos interventions.
Côté coulisse : nous consacrons du temps au développement de chacun·e des consultant·e·s et nous nous faisons accompagner par d’autres professionnel.le.s.

network
La puissance du groupe

Côté scène : nous sommes encore régulièrement impressionnés par la puissance et la joie d’un groupe aligné et conscient de lui-même. 
Côté coulisse : nous prenons plaisir à faire corps lors de temps off, en collectif, qui fondent notre pratique commune.

mountain-peak
L'exigence de la nouveauté

Côté scène : nous formalisons nos réflexions sur notre blog et sommes en veille permanente sur nos sujets. Nous sommes très attentifs à la qualité de nos livrables.
Côté coulisse : nous partageons notre veille, prenons du temps pour nous former et travaillons à plusieurs pour garantir la qualité de nos interventions.

newborn
Small is beautifull

Côté scène : même dans les grands groupes, nous croyons aux vertus de démarrer petit pour avoir des premiers résultats rapides qui permettent de poursuivre avec enthousiasme et en veillant à rester aligné sur l’objectif. Nous accompagnons par ailleurs de nombreuses PME, TPE.
Côté coulisse : nous sommes une petite équipe et prévoyons de le rester, pour garantir la qualité de nos échanges et de notre entente.

Nos contenus