Le cabinet EPIGO
Depuis 1987, notre métier c'est:
L’art de faire ensemble.
Face à l’incertitude, nous apportons une alternative efficace et désirable aux fonctionnements verticaux.
Notre rôle : aider les collectifs à coopérer, itérer et co-construire des solutions puissantes. Avec méthode et douceur.
Nous sommes aujourd'hui une équipe de 6 facilitateur·trices expérimenté·es
Il était une fois les 3 vies EPIGO
EPIGO a été fondé en 1987 par Daniel Bellahsen pour accompagner les créateur·trices d’entreprise avec une idée : on ne né·e pas entrepreneur·euse, on le devient. Les entrepreneur·euses ont besoin d’aide pour monter leur projet et acquérir cette posture, en particulier au démarrage de leur activité. Le cabinet a développé une très forte expertise sur le savoir-faire entrepreneurial : gestion, finance, pilotage. La conviction qui guidait Daniel : l’entrepreneuriat est une zone de liberté pour ceux et celles qui veulent être indépendant·es.
Au fil des ans, Daniel a réalisé que ce qui expliquait la réussite ou l’échec des projets, bien souvent, c’était la capacité des entrepreneur·euses à s’utiliser soi-même et à fonctionner en équipe. Il s’est donc associé au début des années 2000 avec Marie Granger, coach, spécialiste de la communication interpersonnelle. Ensemble ils ont fait grossir le cabinet en développant une approche «business + humain». Le cabinet a compté jusqu’à une vingtaine de consultant·es, en travaillant sur de grands contrats cadres avec Pôle Emploi. Des problématiques d’attribution de contrat et de lenteurs administratives ont gravement menacé le cabinet et Daniel et Marie ont décidé de changer de marché.
Au début des années 2010, les problématiques d’innovation et de coopération ont commencé à largement émerger dans les grands groupes. Le cabinet a été interrogé sur ce qui faisait sa force : son approche «projet entrepreneurial» qui favorise la coopération et le développement de l’autonomie pour faire fonctionner efficacement des collectifs nouveaux ou innovants. Le cabinet s’est structuré avec l’arrivée d’Isabel et de nouveaux consultant·es ont rejoint l’équipe : Antoine, Christina, Anne-Laure, Joy avec une vision plus « design » des sujets de transformation. Au-delà des sujets business et humains, une nouvelle expertise s’est développée autour des enjeux de projections collectives et de stratégie. Tous les consultant·es partagent aujourd’hui un même socle méthodologique.
En 2023, une nouvelle page s’ouvre avec quelques changements au sein de l’équipe. Antoine Le Fèvre devient Président, Anne-Laure Dumas, Christina Hassen et Isabel Simoni deviennent associées. Marie et Daniel, les associé·es historiques prennent du recul et passent à mi-temps, pour profiter de la vie ! Ce nouveau chapitre est à écrire. D’ores et déjà, c’est un nouveau positionnement qui se profile : “l’Art de faire ensemble”, un engagement autour des questions de transition et un choix d’alignement, avec par exemple le fait de ne plus prendre l’avion pour limiter notre impact carbone.
Quelques convictions qui nous définissent (et nous mettent en joie)
Autonomie rime avec liberté
Côté scène, avec nos client·es : nous avons formalisé nos méthodes et nous les transmettons. Par ailleurs, via la prise de recul du coaching, nous encourageons le sentiment de liberté de nos client·es !
Côté coulisse, au sein de l’équipe : nous cultivons notre indépendance, l’autonomie des consultant·es et la possibilité de choisir nos missions !
Faire attention aux gens
Côté scène : nous sommes attentifs à la sécurité et aux ressentis des gens que nous accompagnons, nous prenons soin des personnes et du climat lors de nos interventions.
Côté coulisse : nous consacrons du temps au développement de chacun·e des consultant·es et nous nous faisons accompagner par d’autres professionnel.les.
La puissance du groupe
Côté scène : nous sommes encore régulièrement impressionné·es par la puissance et la joie d’un groupe aligné et conscient de lui-même.
Côté coulisse : nous prenons plaisir à faire corps lors de temps off, en collectif, qui fondent notre pratique commune.
L'exigence de la nouveauté
Côté scène : nous formalisons nos réflexions sur notre blog et sommes en veille permanente sur nos sujets. Nous sommes très attentifs à la qualité de nos livrables.
Côté coulisse : nous partageons notre veille, prenons du temps pour nous former et travaillons à plusieurs pour garantir la qualité de nos interventions.
Small is beautifull
Côté scène : même dans les grands groupes, nous croyons aux vertus de démarrer petit pour avoir des premiers résultats rapides qui permettent de poursuivre avec enthousiasme et en veillant à rester aligné sur l’objectif. Nous accompagnons par ailleurs de nombreuses PME, TPE.
Côté coulisse : nous sommes une petite équipe et prévoyons de le rester, pour garantir la qualité de nos échanges et de notre entente.
Nos contenus
Faire séminaire : les EPIGO au vert
Un rituel neuf mais profond C’est déjà comme un rituel. Neuf, mais profond. Suivi avec joie. Nous prenons un temps, chaque année, de nous retrouver
Nous cherchons des co-workers pour nos bureaux rue de Provence !
Suite au déménagement de certains en Province et à la pratique plus généralisée du télétravail, nous recherchons des co-workers pour partager nos beaux locaux du
Du changement chez EPiGO !
Du changement chez EPIGO EPIGO a 35 ans et une nouvelle page s’ouvre ! Après toutes ces années, Marie et Daniel ont décidé de se