Formaliser sa vision, sa mission, sa raison d’être ou ses valeurs

Les entreprises ont-elles une âme ? Pas de réponse, mais on peut leur imaginer une ontologie un peu plus large que la seule définition de maximisateur de profit. Les entreprises à mission commencent à montrer une voie différente. Et tout le monde se pose la question : quelle est ma vision ? Ma raison d’être ? C’est quoi la différence entre tous ces termes abscons de philosophie managériale ? Pas de panique ! Les objets, en eux-mêmes, n’ont pas forcément un grand intérêt. Ce qui compte, c’est ce qu’on en fait !

Vouloir formaliser sa vision, sa mission, sa raison d’être ou ses valeurs correspond à la nécessité de clarifier ce que fait l’organisation, pour contribuer à accroître sa puissance d’agir. Ces « objets » sont de puissants outils d’alignement et de pilotage lorsqu’ils ont été bien construits. Car, tout est dans le processus ! Pourquoi souhaitez-vous formuler vos valeurs ? Comment voulez-vous travailler votre raison d’être ? Et quel usage ferez-vous de votre vision ?
Parlons-en !

Nos contenus

Découvrez nos contenus, réflexions, outils, retours d’expérience autour des sujets de stratégie et de ces différents objet que sont la mission, la vision, la raison d’être et les valeurs ! 

Nos références

Découvrez certains accompagnements que nous avons eu la chance de réaliser sur des sujets liés à la mission, la vision, la raison d’être et les valeurs. 

EDF CSP 2C

learning expedition du CODIR à Nantes pour aller plus loin dans la transformation managériale Contexte : le Centre de Service Partagé Comptabilité Conseil EDF porte

Lire la suite »

BNF

Accompagnement des facilitateurs internes Contexte : Permettre à des facilitateurs internes d’accompagner des projets innovants Dans le cadre de l’AccoLab, la BNF promeut des projets

Lire la suite »

Nos offres

Voyons loin et démarrons maintenant : je suis à votre dispo !

Antoine Le Fèvre

facilitateur, associé