Marie Granger

Le parcours de Marie : entreprendre et accompagner vers plus de liberté individuelle et collective

Marie a un parcours atypique : libraire, informaticienne (un vrai contre-emploi !), communicante, conceptrice-rédactrice, jury de concours administratifs, salariée en charge de la formation interne… Puis entrepreneuse. Ouf ! enfin la liberté : choisir ce qu’on fait, ce qui fait sens, avec qui on le fait, pour qui on le fait. 

Le goût de la liberté est le fil rouge de son parcours : trouver des marges de manœuvres là où on est. Imaginer d’autres possibles quel que soit son poste, apporter de la fantaisie pour ouvrir le champ de la réflexion… Au fond, pas toujours besoin d’être entrepreneuse pour se sentir libre.   

Elle crée MacBouba, une agence de communication avec un associé, graphiste de grand talent. Une aventure de 7 ans, 4 personnes, une fin tragique😉 : la crise après l’attentat des Twin Towers provoque la fin de l’aventure (comme de nombreuses autres au même moment). Déposer le bilan de son entreprise est une expérience très… enrichissante, au plan personnel (pas financier 😉).  

Pour se consoler, elle se forme à l’ethnométhodologie à l’université Paris 8. Une formation extraordinaire (qui a malheureusement disparu) qui lui apporte les bases théoriques qui sous-tendent les sujets qui la passionnent : le faire-ensemble, le lien d’appartenance au groupe  

Elle intègre EPiGO en 2005 apportant les questions relationnelles, de communication, de rapport à soi et au collectif, et une boîte à outils composée des techniques de créativité et de Prédom.

Les contenus de Marie

Marie Granger

Associée

https://www.traditionrolex.com/48