Cadrer efficacement une demande
2 jours pour gagner en confiance sur le cadrage de la demande et initier une collaboration fructueuse
Vous accompagnez des clients, des équipes ou des projets ?
Vous savez que la réussite d’une mission repose avant tout sur une compréhension claire et précise des attentes. Une demande mal cadrée peut entraîner des malentendus, des attentes floues et, au final, des objectifs partiellement atteints et une production décevante.
Cette formation vous donne les clés pour structurer et affiner une demande dès le départ. Grâce à des outils concrets et une approche pragmatique, vous apprendrez à poser les bonnes questions, à distinguer les besoins exprimés des attentes sous-
jacentes et à construire un cadre d’intervention clair et partagé.
La phase de cadrage est l’opportunité d’établir une relation de confiance avec le ou la cliente. Nous vous donnerons les clés pour l’initier et vous positionner au bon endroit dans une relation partenariale dès le premier échange.
Objectifs
- Maîtriser des modèles de cadrage pour donner une direction claire à vos accompagnements.
- Affiner votre écoute active et poser les bonnes questions pour aller au cœur des besoins.
- Identifier les enjeux et acteurs clés pour une vision globale et stratégique
- Décrypter la demande implicite pour une compréhension globale des enjeux du demandeur
- Se positionner en relation partenariale avec son interlocuteur dès le début.
Public et prérequis
Cette formation s’adresse à toute personne amenée à recevoir et analyser une demande avant d’y répondre. Cela concerne notamment :
- Les entrepreneurs, dirigeants, consultants (internes ou externes), qui doivent comprendre la problématique d’un client avant de proposer une solution pertinente.
- Les managers, chefs de service et de projet, qui doivent clarifier des attentes et définir un cadre avant de lancer une action.
- Les coachs et accompagnants, qui doivent explorer les enjeux réels derrière une demande initiale pour adapter leur intervention.
- Les professionnels des RH, du recrutement et du développement des talents, qui doivent répondre aux demandes de leurs clients internes ou externes
Modalités
- Durée : 14h (sur 2 jours)
- Horaires : 9h30 à 18h
- Paris
- 12 participant·es max.
Approche pédagogique
La formation allie théorie et expérimentations pratiques sur des cas concrets de participants.
Utilisation de pratiques visuelles pour accompagner l’élaboration et la compréhension partagées.
Des ressources pédagogiques seront mises à disposition auprès de chaque participant.
Chaque participant aura accès à des ressources complémentaires sur notre plateforme Keyro pour approfondir les sujets évoqués et faciliter l’ancrage.
Evaluation
Pendant la formation : évaluation des acquis sous la forme d’exercices de mise en situation et de questions réponses en tour de table ou de quizz (Il pourra être
demandé aux participants une auto-évaluation en fin de parcours).
A l’issue de la formation : chaque participant est invité à compléter un questionnaire d’évaluation de la formation.
Remise d’une attestation de formation.
Déroulé
Un module par demi-journée :
Module 1 : Notre sujet, notre collectif
- Introduction et inclusion
- Notre cadre pour permettre l’intelligence collective et une expérience apprenante
- Le cadrage : définitions, enjeux
- Le cadrage en fonction des rôles des acteurs
Module 2 : L’art du questionnement
- Expérimentation avec 1 cas concret
- Débrief
- Apports théoriques et méthodologiques
- Apprentissages, bilan J1, préparation d’
intersession
Module 3 : Les modèles de cadrage et appropriation
- Reconnexion
- Les différents modèles de cadrage (diamant du codesign, 5P, Radar, ….)
- Cas pratiques / jeux de rôle
Module 4 : Cas pratiques – et maintenant ?
- Cas pratiques suite
- Débrief – apprentissages cas pratiques
- Bilan des apprentissages en baromètre
- Déclusion et évaluation de la formation
Tarifs
Tarif par participant·e : 1 600€ HT
Nous adaptons nos tarifs en fonction de votre situation :
1 200€ HT Structures de moins de 50 personnes
700€ HT particuliers et micro-entreprises
Ce tarif inclut la collation mais pas le déjeuner.
Toutes les formations et les ateliers se déclinent en intra et s’adaptent à vos besoins.
Inscription
Pour vous inscrire
Ecrivez-nous pour préréserver votre place pour la session qui vous intéresse.
Nous prendrons contact avec vous dans un délai d’une semaine afin de bien comprendre votre demande et les éventuels ajustements nécessaires.
Cet entretien sera aussi l’occasion de nous faire part, le cas échéant, de vos contraintes ou besoins spécifiques. En particulier, si vous pensez être en situation de handicap, n’hésitez pas à nous en parler, nous pourrons alors prendre en compte les contraintes liées à votre situation et vous proposer, si besoin, des solutions ou aménagements de compensation adaptés.
Une fois votre demande d’inscription prise en compte, vous recevrez un bulletin à compléter pour nous permettre d’établir la convention ou le contrat de formation que vous devrez nous renvoyer signé pour finaliser votre inscription. Pour une demande de financement auprès d’un OPCO, n’hésitez pas à nous contacter.
Nos formations sont soumises à un seuil minimal de 3 participant·es pour que la session ait lieu. Nous vous confirmerons au plus tard une semaine avant la date de démarrage de la formation, la bonne tenue de la session. Vous recevrez à ce moment-là votre convocation avec les informations nécessaires pour suivre la formation en présentiel ou en ligne.
Nos formateurs

Virginie Balta
(Co)Design et facilitation de démarches complexes de transformation. Conseil RSE. Mobilisation par le dialogue. Engagements associatifs.

Marc Savard
(Co)Design et facilitation de démarches complexes de transformation, Accompagnements managériaux collectivités territoriales). Facilitateur graphique.
Les prochaines dates :
• 12 et 25 novembre 2025
, Paris
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