Coopération et leadership positif
2 jours pour développer une nouvelle posture de leadership
Il y a parfois un malentendu sur ce qu’est le leadership. Ni apanage des plus fort·es, ni attribut lié à une fonction, le leadership est un évènement. C’est la capacité d’une personne à influencer et fédérer un collectif, avec son accord, au service d’un objectif partagé et pour une durée limitée. Travailler sur la question du leadership dans un contexte de coopération, c’est développer la capacité de comprendre son environnement et d’identifier ses enjeux personnels pour se mettre au service du projet, au bon moment, de la bonne manière sur une étape clé. Puis passer la main à la bonne personne pour la suite.
Cette formation est pour vous si :
- Vous cherchez à développer votre posture de leader, loin du culte de "l’élu·e"
- Vous interagissez dans des environnements très horizontaux, où les relations hiérarchiques ne suffisent pas à dicter le « qui décide »
- Vous êtes en réflexion sur vos pratiques managériales et souhaitez affiner votre compréhension de vous-même et des autres
Objectifs
- Identifier ses aptitudes personnelles au leadership et formaliser son "contrat" (ses conditions pour prendre le lead)
- Développer une vision contextuelle du leadership
- Acquérir des outils concrets pour prendre le lead et faire avancer le projet
Public et prérequis
- Tout·e professionnel·le, manager ou non, en situation de faire avancer des projets collectifs…
- Prérequis : aucun
Modalités
- 2 journées – 14h – Horaires de 9h15 à 17h45 à Paris
- 6 participant·es max.
- Cette formation n’est dispensée qu’en présentiel
Approche pédagogique
- Cet atelier-formation est conçu autour de séquences pratiques qui permettent d’éprouver des situations collectives et d’en tirer ensuite une analyse concrète. Les apports théoriques viennent conforter les acquis.
- Un livret méthodologique est remis à chaque participant·e, sous la forme d’un support de cours pdf.
Evaluation
- Pendant la formation : évaluation des acquis sous la forme d’exercices de mise en situation et de questions réponses en tour de table ou de quizz (Il pourra être demandé aux participant·es une autoévaluation en fin de parcours).
- A l’issue de la formation : chaque participant·e est invité·e à compléter un questionnaire d’évaluation de la formation
- Remise d’une attestation de formation
Déroulé
Module 1 (3,5 heures)
Le leadership objet contextuel – comprendre la notion de leadership et les enjeux liés à cette notion
Module 2 (3,5 heures)
Moi, prendre le lead ? Quand, comment, pour quoi ? Exercer son leadership en fonction de ses critères d’écologie personnelle
Module 3 (3,5 heures)
Fonctionnement collectif et leadership. Coopération, horizontalité et verticalité dans les modes de fonctionnements collectifs.
Module 4 (3,5 heures)
Concevoir sa stratégie personnelle de leadership. Mise en pratique dans le quotidien. Plan d’action individuel.
Tarifs
Tarif particuliers et micro-entreprises : 600 € HT
Tarif structure de moins de 50 personnes : 1 000 € HT
Tarif structure de plus de 50 personnes : 1 400 € HT
Toutes les formations et les ateliers se déclinent en intra et s’adaptent à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Inscription
Vous pouvez nous écrire (isabel.simoni@epigo.fr) pour pré-réserver votre place pour la session qui vous intéresse.
Nous prendrons ensuite contact avec vous dans un délai d’une semaine maximum afin de bien comprendre votre demande et les éventuels ajustements nécessaires.
Cet entretien sera aussi l’occasion de nous faire part, le cas échéant, de vos contraintes ou besoins spécifiques. En particulier, si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous en parler, nous pourrons alors prendre en compte les contraintes liées à votre situation et vous proposer, si besoin, des solutions ou aménagements de compensation adaptés.
Une fois votre demande d’inscription validée vous recevrez un questionnaire à compléter pour nous permettre d’établir la convention ou le contrat de formation que vous devrez nous renvoyer signé pour finaliser votre inscription.
Pour une demande de financement auprès d’un OPCO, n’hésitez à nous contacter.
Nos formations sont soumises à un seuil minimal de 3 participants pour que la session soit confirmée. Nous vous confirmerons donc au plus tard une semaine avant la date de démarrage de la formation la bonne tenue de la session. Vous recevrez à ce moment-là votre convocation avec les informations nécessaires pour suivre la formation en présentiel ou en ligne.
Nos formateurs

Marie Granger
Facilitatrice, formatrice, coach
Les prochaines dates :
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Durée : 14 heures
En ligne
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