Les fondamentaux de la facilitation – Formation Epigo x CNAM

Le CNAM et EPIGO lancent : « Les fondamentaux de la facilitation ». Découvrez cette nouvelle formation !

Pourquoi se former à la facilitation ?

La facilitation est le nom nouveau d’une pratique ancienne : l’art de faire coopérer des individus divers, au service d’un but commun. 

Sa fonction : le.la facilitateur·trice, qu’il·elle soit interne à l’entreprise ou externe, intervient pour un·e client·e, sur une problématique donnée, le temps d’une séquence d’intelligence collective. Par exemple, pour animer un atelier d’idéation, ou un séminaire stratégique.  

Son rôle : il·elle conçoit en amont la séquence, en lien avec le·la client·e, pose le cadre au démarrage, déroule une méthode tout en veillant, par sa posture et ses interventions à la qualité du climat et à l’implication des participant·es. La spécificité du facilitateur·trice ? Il·elle n’intervient pas sur le fonds du sujet, le « quoi » ! Il·elle se consacre exclusivement à la question du « comment » : comment on avance, comment on fait collectif.

 

8

La facilitation a le vent en poupe ! Plus un projet ne se mène aujourd’hui sans ateliers. Et qui n’a pas entendu parler d’ « intelligence collective » ou de « transversalité » ? 

Or, faciliter, ça s’apprend ! Comprendre le besoin d’un client, concevoir une séquence à l’aide de méthodes éprouvées, identifier sa posture, recadrer un·e participant·e, instaurer un climat créatif, être à l’écoute et centré sur le déroulé, faire converger sur une décision… 

Il existe des méthodes, des outils et des pratiques à acquérir et à tester dans des environnements sécurisés pour pouvoir proposer des formats collectifs joyeux et productifs !

 

Pourquoi cette formation ?

Destinée à des salariés en charge de projets de transformation, RH, chefs de projets transverses, à des consultants qui souhaitent se former à la facilitation en intelligence collective, cette formation vous sera utile car elle vous apportera : 

  • un socle méthodologie robuste, fondé sur le Creative Problem Solving, qui permet de structurer ses interventions ; 
  • un travail spécifique sur votre posture de facilitateur, notamment grâce à l’outil Prédom, aux mises en pratiques et aux feedbacks ; 
  • une série d’outils concrets, utilisables directement pour vos prochaines animations : ice-breakers, outils de clarification, de vision, de résolution de problème, de brain-storming, de convergence… 
  • une approche pensée d’abord online (puis présentielle) : vous découvrirez les limites, mais aussi les bonnes pratiques et les outils concrets de la facilitation à distance ; 
  • une capacité à concevoir votre séquence, en lien avec la demande de votre client·e que vous saurez clarifier ; 
  • une approche « business » autour de votre proposition de valeur de facilitateur (en tant que facilitateur externe mais aussi en tant que facilitateur interne) : comment vous « vendre », auprès de qui, à quel tarif ? 

Pourquoi avec EPIGO et le CNAM ?

Le CNAM, institution ancienne et reconnue pour proposer des formations qui accompagnent la vie professionnelle, apporte sa hauteur de vue et son recul universitaire. 

Et EPIGO, spécialiste reconnu de la facilitation. 

Créé en 1987, EPIGO est aujourd’hui un cabinet de facilitation reconnu. Son équipe de facilitateurs expérimentés intervient auprès d’organisations variées (EDF, La Poste, Nexity, Clarins, Accor, Le Conseil de l’Europe, Les Alchimistes, Libon…) sur 3 sujets : coopération, innovation, transformation. 

 Récemment, les facilitateur·trices EPIGO ont conçu et animé : 

  • Un séminaire stratégique de 2 jours pour le Comité de Direction (8 personnes) d’une branche d’un grand groupe 
  • Un séminaire stratégique de 2 jours pour le Conseil d’Administration (10 personnes) d’une association de la transition 
  • Un atelier de travail de 2 journées pour une équipe terrain qui avait besoin de se projeter dans l’avenir pour mieux définir sa raison d’être  
  • Des ateliers de partage de pratique inter-services dans une institution en pleine mutation. 
  •  

 

Ils·elles sont par ailleurs formateurs sur les sujets d’intelligence collective et ont formé de nombreux·ses facilitateur·trices. EPIGO partage de plus ses contenus autour de la facilitation sur son site, ainsi que sur sa page LinkedIn. 

La formation proposée bénéficiera donc d‘une approche théoriquement fondée, pédagogique et utilisable qui a été construite au fil de nombreuses itérations sur le terrain.  

Pour aller plus loin :

Les dates de la première session :

  • A distance, les matinées des 4 mars, 11 mars, 18 mars, 1er avril, 8 avril et 15 avril
  • En présentiel sur Paris les journées des 24, 25 mars et 22 avril

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin