Embarquer les équipes dans sa démarche RSE
3 journées pour consolider votre posture et construire votre boîte à outil de praticien·ne de l’intelligence collective au service de la transition
Une nouvelle boîte à outils pour embarquer les équipes dans votre démarche RSE !
Vous êtes responsable de la démarche RSE de votre entreprise et, vous ressentez le besoin de mieux embarquer les équipes dans votre démarche RSE ?
Face à l’inertie ou au manque de moyen qui limitent le déploiement des stratégies RSE, nous vous aidons à embarquer vos parties prenantes (Codir, réseau RSE, entités d’un groupe….) pour les mettre en mouvement, grâce aux méthodes d’intelligence collective !
A travers cette formation, vous apprendrez comment adopter une posture, des méthodes et des outils pour permettre à un collectif de :
- s’aligner sur la compréhension de son problème et donner du sens pour le résoudre
- se projeter et co-construire des solutions concrètes, actionnables et motivantes
- se mettre en mouvement durablement dans le passage à l’action
Ces compétences peuvent être mise en œuvre pour construire ou bien dynamiser une démarche RSE, afin d’en améliorer l’impact.
Vous bénéficierez d’une formation entre pairs, ce qui favorise la prise de recul, l‘échange de bonnes pratiques et d’idées : vous vous sentirez moins seul.e !
Notre objectif : vous aider à rendre votre démarche RSE plus mobilisatrice, vivante et donc impactante !
Objectifs
- Développer sa posture de facilitateur en intelligence collective au service de la transition, pour mieux embarquer ses parties prenantes
- Être en mesure d’animer une séquence d’intelligence collective productive et plaisante
- Renforcer sa compréhension du facteur humain pour mieux accompagner les changements induits par les démarches RSE
Public et prérequis
- Public : Tout·e professionnel·le en situation de faire avancer la démarche RSE de son organisation.
- Prérequis : être en charge de la démarche RSE
Modalités
10 participant·es max.
3 journées – 9h30 à 17h00.
- 1 journée en présentiel,
- puis 2 demi-journées en distanciel à 3 semaines d’intervalle,
- puis 1 journée en présentiel
+ 4 rendez-vous en groupe de pairs
+ 2 rendez-vous individuels d’une heure en amont et à la fin de la formation.
Total = 23h
A Paris ou Nantes.
Si la formation a lieu à distance, les participant·es recevront un lien leur permettant d’accéder aux classes virtuelles. Chacun·e devra disposer d’un poste informatique avec webcam et micro et d’un accès internet haut débit permettant de suivre les classes virtuelles. Les participants auront accès si besoin à une assistance technique par mail ou chat durant la durée de la formation.
Approche pédagogique
Cette formation est conçue autour d’une méthode, en séquences ludiques qui permettent de se tester en situation. Les apports théoriques viennent conforter les acquis expérimentaux.
Les mises en pratique pourront se faire autour des cas concrets apportés par les participants.
Un livret méthodologique est remis à chaque participant·e, sous la forme d’un support de cours pdf.
Evaluation
Pendant la formation : évaluation des acquis sous la forme d’exercices de mise en situation et de questions réponses en tour de table ou de quizz (il pourra être demandé aux participant·es une auto-évaluation en fin de parcours).
A l’issue de la formation : chaque participant·e est invité·e à compléter un questionnaire d’évaluation de la formation
Remise d’une attestation de formation
Déroulé
Module 1 & 2 : les bases de l’intelligence collective :
– Savoir quand et pourquoi utiliser l’intelligence collective
– Comprendre les fondamentaux de la posture de facilitateur en intelligence collective
– Maitriser les principes-clés de mobilisation d’un collectif
– Maîtriser les 5 paramètres pour concevoir un atelier
Module 3 : méthode et outils clé pour animer un processus en intelligence collective
– Comprendre la méthode Creative Problem Solving
– Mobiliser des outils clé des phases de clarification, transformation et implémentation
– Focus sur la créativité
Module 4 : comprendre le facteur humain pour accompagner la transition
– Comprendre l’articulation entre croyances, valeurs, pensées, comportements et émotions, pour soi et pour les autres
– Comprendre les étapes clé du changement
– Comprendre les bases de la motivation pour engager les individus, et place du stress dans le changement
– Savoir mobiliser les individus selon leur mode fonctionnement (avec Prédom)
Module 5 et 6 : concevoir et animer une séquence d’intelligence collective
– Concevoir une séquence d’intelligence collective répondant à différentes intentions (ex: phase de clarification, construction d’un plan d’action mobilisant une phase de créativité, faire décider un groupe de façon engageante)
– Savoir questionner un groupe
Les mises en pratiques seront réalisées avec les cas apportés par les apprenants de préférence ou bien avec des cas fictifs
Tarifs
Tarif par participant·e : 2 600€ HT
Toutes les formations et les ateliers se déclinent en intra et s’adaptent à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Inscription
Pour vous inscrire
Ecrivez-nous pour pré-réserver votre place pour la session qui vous intéresse.
Nous prendrons contact avec vous dans un délai d’une semaine afin de bien comprendre votre demande et les éventuels ajustements nécessaires.
Cet entretien sera aussi l’occasion de nous faire part, le cas échéant, de vos contraintes ou besoins spécifiques. En particulier, si vous pensez être en situation de handicap, n’hésitez pas à nous en parler, nous pourrons alors prendre en compte les contraintes liées à votre situation et vous proposer, si besoin, des solutions ou aménagements de compensation adaptés.
Une fois votre demande d’inscription prise en compte, vous recevrez un bulletin à compléter pour nous permettre d’établir la convention ou le contrat de formation que vous devrez nous renvoyer signé pour finaliser votre inscription. Pour une demande de financement auprès d’un OPCO, n’hésitez pas à nous contacter.
Nos formations sont soumises à un seuil minimal de 6 participant·es pour que la session ait lieu. Nous vous confirmerons au plus tard une semaine avant la date de démarrage de la formation, la bonne tenue de la session. Vous recevrez à ce moment-là votre convocation avec les informations nécessaires pour suivre la formation en présentiel ou en ligne.-
Nos formateurs
Joy Thornes
Facilitatrice, Formatrice, Coach
Anne-Laure Dumas
Facilitatrice, Formatrice, Coach
Les prochaines dates :
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