Marque de luxe dans le domaine des cosmétiques
- Accompagnement de projets innovants
Contexte : La concurrence effrénée entre les marques incite ce groupe de luxe à trouver de nouvelles manières de vendre ses produits et services
Comment créer une expérience d’achat différenciante pour ses client·es ? Une expérience qui suscite de l’émotion et du rêve ? Qui provoque un sentiment d’exclusivité et d’intimité à la fois ? Plus la marque est forte, mythique, plus elle prend de la place, plus cela devient ardu pour les équipes de rester connectées à leurs client·es, au terrain. Ce groupe cherchait de nouvelles façons de concevoir des expériences de vente. EPIGO leur a proposé un accompagnement basé sur la méthode du lean startup.
Approche : un accompagnement en lean startup sur-mesure avec un facilitateur d’EPIGO par équipe projet.
Nous avons conçu des accompagnements courts, qui alternent des ateliers créatifs avec le groupe ressources (entre 4 et 6 personnes) et des rendez-vous méthodologiques et de coaching pour accompagner le·la chef·fe de projet. Pour chaque projet, les mêmes étapes sont respectées : une étape de clarification pour partager les contours et les objectifs du projet, décoder la dimension politique. Une étape de focalisation sur le besoin client (carte d’empathie, partie Ronde du Value Proposition Canvas, des interviews clients), une étape de créativité sur la proposition de valeur, puis sur la conception d’un produit minimum viable – MVP, et enfin une étape de construction du pitch pour obtenir le go des sponsors
Résultats : des propositions de valeur ultra pertinentes d’un point de vue business, appréciées et valorisées par les sponsors
Nos accompagnements produisent des livrables concrets associés à des preuves convaincantes de la pertinence de propositions de valeur. Chaque hypothèse soulevée par le groupe a été validée par le terrain. Fini les projets qui restent dans les tiroirs ! A la sortie, des équipes projets ultra motivées pour travailler en mode lean startup, même en dehors des projets ! Elles deviennent de vraies ambassadrices pour une façon différente de travailler dans leur boîte.
Nos autres cas

Colliers
Accompagnement à la mise en place et au déploiement d’une démarche d’innovation participative

Le Havre Seine Métropole
Accompagner des structures de l’ESS pour leur permettre de développer un projet innovant

Cnav
La Cnav a lancé la première saison de La Petite Entreprise, son programme d’intrapreneuriat
Nos contenus

Paradoxes de l’innovation – qui aime bien, châtie bien
Une des clés des méthodes d’innovation tient dans la mise en place de tests. C’est-à-dire

Lean startup et grands groupes ép. 1 : le rapprochement a commencé !
À EPIGO, nous avons le plaisir d’ accompagner à la fois des créateurs d’entreprise et

La culture 3/ différentes façons de la designer et de la changer — posture du consultant
Cet article fait partie d’une série de 4 posts décrivant 4 approches de la culture
Nos offres

Accompagnement de projet transverse
Face aux nouvelles exigences de votre environnement, vous devez changer vos méthodes de travail ? Il
Vous souhaitez en savoir plus sur cette mission ?
Contactez le facilitateur qui l’a menée.
