Colliers

Contexte : Colliers souhaite développer la culture entrepreneuriale et l’innovation

Colliers, acteur majeur de l’immobilier, regroupe 260 personnes en France. Dans le cadre de son plan stratégique, le groupe souhaitait lancer un dispositif d’innovation participative. Ses objectifs : lancer de nouveaux projets business, acculturer largement les collaborateur·trices et développer en interne la compétence entrepreneuriale.

Approche : un accompagnement de bout en bout

Nous avons accompagné les équipes R&D dans la conception et le déploiement d’un dispositif d’innovation participative : La Petite Fabrique. Nous avons travaillé à leur côté sur la communication en interne et le recrutement de collaborateur·trices. Nous avons ensuite conçu et animé un bootcamp de 2 jours, rassemblant une trentaine de collaborateur·trices pour initier des projets innovants. Nous avons enfin accompagné les projets retenus sur 6 mois, afin de leur permettre de tester leur proposition de valeur. Par ailleurs, une personne de l’équipe R&D s’est formée à l’accompagnement de projet, dans le cadre du certificat que nous proposons avec Dauphine.

Résultats : 2 projets qui ont réussi, une deuxième édition sur les rails

Sur les projets accompagnés, 2 sont des succès : un génère déjà du chiffre d’affaires, le second est en phase avancée de POC. Au global, le dispositif a été un succès en interne, jouissant d’une grande reconnaissance des salarié·es et de la direction. Une deuxième édition est sur le point de se lancer, avec une partie de l’accompagnement internalisé chez Colliers.

Nos autres cas

Nos contenus

HSBC

Accompagnement à la transformation de la culture partagée de la Direction des Opérations France Contexte

Lire la suite »

Nos offres

Vous souhaitez en savoir plus sur cette mission ?
Contactez le facilitateur qui l’a menée.

Antoine Le Fèvre

Facilitateur, formateur, président

antoine

à votre écoute