Lean startup et grands groupes ép. 2 : les premiers bénéfices

Les startups sont à la mode ! Votre entreprise a probablement lancé un lab, un incubateur, racheté une startup ou entamé le lancement d’un projet de startup interne. Au-delà des effets de mode, il s’agit pour les grands groupes d’intégrer certains des éléments qui font le succès des startups, au risque, sinon, de se retrouver hors-jeux.

L’approche lean startup, en ce qu’elle est balisée, documentée et éprouvée est une bonne manière de tester ces nouvelles manières de faire. Dans notre épisode 1, nous avons vu pourquoi les grands groupes testaient cette approche.

Pour vous convaincre d’essayer, voici 3 bénéfices directs à la mise en place de telles pratiques (au-delà du succès du projet considéré) :

1. Le lean startup vous permettra de devenir réellement centré client

Votre entreprise affiche probablement comme valeur le fait d’être centré client. Mais ceux-ci sont-ils réellement écoutés ? Le lean startup est une méthode éprouvée dont la finalité est de centrer l’organisation sur le client. Elle permet de cadrer un processus en apparence simple, qui consiste en premier lieu à sortir du bureau pour aller effectivement à la rencontre des clients. En les interrogeant correctement, il devient possible de concevoir de nouveaux produits ou services qui, produits rapidement et de manière itérative, sauront les satisfaire. Cela permettra de plus de diffuser une forme d’empathie et de proximité vis-à-vis des clients au sein de l’entreprise.

2. Le lean startup vous permettra de favoriser la rétention des talents

Utiliser cette nouvelle méthode permettra de favoriser les initiatives en interne. Il est extrêmement complexe de forcer à aller à la rencontre des clients des collaborateurs qui ne le souhaitent pas. En valorisant ce genre de démarche, vous assurerez une visibilité aux profils dynamiques et entreprenants qui sont de précieux atouts et peuvent passer sous le radar dans le cas de méthodes de gestion de projet classique.

3. Le lean startup vous permettra d’entamer de manière concrète la nécessaire transformation de vos méthodes de travail

Démarrer des projets en lean startup vous permettra d’incarner une première étape de la transformation de vos méthodes de travail. Le processus en lui-même marque un premier changement. Vos collaborateurs seront d’abord intrigués et curieux d’observer un groupe en train de coller des post-its devant un grand tableau. Puis, le succès du projet créera une confiance en interne dans le pouvoir des nouvelles méthodes de travail. Enfin, il vous sera possible de tester et de déployer de nouvelles méthodes, afin de devenir plus agile face aux contraintes de votre marché.

La mise en œuvre du lean startup à l’intérieur d’une grande entreprise est affaire de transformation culturelle

Comme toute évolution culturelle, la mise en place de la méthode lean startup risque de se heurter à des réticences et à des incompréhensions. L’accompagnement à l’adoption de ces nouvelles méthodes est une étape cruciale. Il s’agit de considérer les enjeux culturels et humains qui sont les facteurs permettant le changement. Nous proposons, dans un troisième épisode, de voir comment le lean startup peut venir s’opposer à la culture existante des grands groupes.

Article précédemment publié sur LinkedIn le 2 avril 2017.