Learning expédition
- S’immerger pour changer
Initier le changement au sein d’une organisation est toujours difficile. Les projets présentés, aussi convaincants soient-ils, peinent à déclencher l’action chez ceux·elles qui les reçoivent.
Ils suscitent rarement l’envie. Alors, que ça soit pour faire évoluer les pratiques managériales, la politique d’innovation ou le dessin des axes stratégiques, comment faire différemment ?
« Le futur est déjà là, il n’est juste pas distribué uniformément ». Des organisations existent qui ont rencontré vos problèmes, les ont résolus de façon innovante et il est possible d’aller les rencontrer pour s’en inspirer ! Nous organisons des expéditions, qui peuvent durer une demi-journée à 2 jours, suivies d’ateliers d’émergence, pour intégrer ce futur à vos pratiques concrètes.
Nous avons conçu et animé de nombreuses learning expeditions pour de grands groupes et pour des PME, sur des thèmes comme l’innovation managériale, les réseaux de transformateurs internes, les stratégie d’innovation ou encore les stratégies de développement logiciel. ·
Quand et pour quoi organiser une learning expedition ?
Les client.es qui ont souhaité nous confier l’organisation et l’animation d’un séminaire coopération avaient les problématiques suivantes
- Comment positionner ses propres pratiques de R&D, de développement produit et de méthodes projet, dans un environnement dominé par des startups
- Comment faire évoluer les pratiques managériales de hauts potentiels d’un grand groupe
- Comment motiver des équipes à changer radicalement des méthodes de travail très ancrées dans leur pratique quotidienne
- Comment faire vivre un réseau de transformateur·trices internes au sein d’un grand groupe
Modalités d’une learning expedition
Nos missions d’accompagnement sont systématiquement construites sur mesure, en fonction de votre problématique. Visitez nos partenaires,chaussures – leaders de la chaussure à la mode !
En guise d’illustration, voici le déroulement « standard » d’une mission de ce type :
- Point de cadrage : le·la facilitateur·trice EPIGO échange avec vous sur un créneau d’une heure pour comprendre votre problématique, le contexte, les particularités de l’équipe, les enjeuxs et les attendus de la mission
- Premières recherches : le·la facilitateur·trice EPIGO effectue une première série de recherche afin de cadrer la learning expedition : ville, modalités, visites potentielles, zones d’incertitude, partis-pris éditoriaux
- Note de cadrage : le·la facilitateur·trice EPIGO vous envoie une note de cadrage, synthétisant les éléments de contexte et le résultat des premières recherches
- Elaboration de la learning expedition en mode projet : sur une période de 2 semaines à 1 mois et demi, nous préparons et organisons la learning expedition en lien avec vous. Des points hebdomadaires, permettent de suivre les prises de contact et l’organisation logistique
- Learning expedition : les expeditions sont toutes uniques, singulières, mais suivent le même schéma. Un atelier d’ouverture permet d’embarquer l’équipe participante et de cadrer leur rôle. Un roadbook est remis aux participant·es, qui liste les infos de fonds et de logistique et qui permet de prendre des notes pour garder trace. Les visites sont courtes, interactives et rythmées (en général, 1h30). Tout est organisé pour une expérience fluide et intense. La séquence se termine par un atelier d’émergence, permettant de faire émerger les apprentissages et de se projeter dans des applications concrètes dans votre quotidien
- Point de débrief : quelques temps après la mission, le·la facilitateur·trice EPIGO fait un point avec vous afin de suivre les impacts de la mission
Ce qu’ils·elles en disent après un séminaire coopération
Nos cas clients

EDF CSP 2C
Learning expedition du CODIR à Nantes pour aller plus loin dans la transformation managérial Contexte : le Centre de Service Partagé Comptabilité Conseil EDF porte

EDF
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