SATT Aquitaine Science Transfert et son incubateur deep-tech chrysa-link

Contexte : Transformer des inventions en innovations via la création de startup technologiques

La SATT Aquitaine Science Transfert a pour vocation de valoriser la recherche publique d’Aquitaine et de favoriser la transformation des inventions en innovation via notamment la création de startup technologiques. Pour cela, elle accompagne des chercheur·euses, issu·es de la recherche publique, vers l’entrepreneuriat, sur 18 mois grâce à son incubateur chrysa-link, à travers son programme anté-création « Startup Action Boost », visant à augmenter le nombre et la qualité des startups deep-techs.

Approche : Trois formations pour faire accélérer les projets

Pendant 8 journées de formation, étalés sur 3 boosters, les participant·es ont l’occasion de faire accélérer leurs projets. Sur le Booster Lean Startup, ils et elles découvrent les méthodes Lean Startup, le Business Model Canvas, le MVP et les méthodes d’interview. Sur le Booster marché ils et elles s’intéressent à leur marché, la concurrence, la chaine de valeur et leur entrée sur le marché. Sur le Booster Team, ils et elles apprennent à mieux se connaitre, bien s’entourer et recruter. Ces 3 modules se font en collectif, avec une alternance d’exercices individuels et en groupes afin d’allier la théorie au concret. 

Résultats : une mise en mouvement sur un plan d’action précis sur les prochaines étapes du projet

Les entrepreneur·euses ont bien pris conscience de l’importance du client dans leur démarche. Ils et elles sont prêtes à aller tester leurs hypothèses sur le terrain. Ils et elels ont aussi intégré la nécessité d’avoir une équipe et un board pour les soutenir, ainsi qu’une stratégie claire pour entrer sur leur marché. Enfin, les échanges entre entrepreneur·euses se poursuivent au-delà de la formation grâce aux accompagnateur·trices de chrysa-link, l’incubateur de la SATT. 

«  C’est la formation que j’ai attendue toute ma vie »

Nos autres cas

Nos contenus

Vous souhaitez en savoir plus sur cette mission ?
Contactez le facilitateur qui l’a menée.

Antoine Le Fèvre

Facilitateur, formateur, président

antoine

à votre écoute