Formaliser sa vision, sa mission, sa raison d’être ou ses valeurs
- Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Pour quoi existons-nous ?
Les entreprises ont-elles une âme ? Pas de réponse, mais on peut leur imaginer une ontologie un peu plus large que la seule définition de maximisateur de profit. Les entreprises à mission commencent à montrer une voie différente. Et tout le monde se pose la question : quelle est ma vision ? Ma raison d’être ? C’est quoi la différence entre tous ces termes abscons de philosophie managériale ? Pas de panique ! Les objets, en eux-mêmes, n’ont pas forcément un grand intérêt. Ce qui compte, c’est ce qu’on en fait !
Vouloir formaliser sa vision, sa mission, sa raison d’être ou ses valeurs correspond à la nécessité de clarifier ce que fait l’organisation, pour contribuer à accroître sa puissance d’agir. Ces « objets » sont de puissants outils d’alignement et de pilotage lorsqu’ils ont été bien construits. Car, tout est dans le processus ! Pourquoi souhaitez-vous formuler vos valeurs ? Comment voulez-vous travailler votre raison d’être ? Et quel usage ferez-vous de votre vision ?
Parlons-en !
Nos contenus
Découvrez nos contenus, réflexions, outils, retours d’expérience autour des sujets de stratégie et de ces différents objet que sont la mission, la vision, la raison d’être et les valeurs !

EPIGO Coopérer #2 : règles du jeu
💌 Notre newsletter : https://bit.ly/NewsletterEPIGO 🖥️ Notre site web : https://bit.ly/SiteEPIGO

Se libérer du stress #5 : la bascule
Nous proposons une série de vidéos sur la question du rapport au stress, particulièrement sensible dans cette période. Dans cette cinquième vidéo, Audrey vous présente

La posture positive : mettre les groupes en mouvement
« La posture positive est un outil clé du facilitateur. En permettant au groupe de ressentir des émotions positives (joie, amusement, contentement, fierté…) elle favorise
Nos références
Découvrez certains accompagnements que nous avons eu la chance de réaliser sur des sujets liés à la mission, la vision, la raison d’être et les valeurs.

Nexity – learning expeditions
Nous avons conçu un programme de visites d’entreprises innovantes et originales et un atelier d’émergence pour le groupe des hauts potentiels. Nous les avons fait

Nexity – La Fabrique, conception
Nous avons accompagné la conception et la création de la Fabrique by Nexity, l’entité dédiée aux innovations dans les manières de travailler. Nous avons conçu,

HSBC
Accompagnement à la transformation de la culture partagée de la Direction des Opérations France Contexte : dans un contexte de réduction des équipes, création d’un
Nos offres

Co-conception de programme de transformation
Initier et piloter le changement La transformation est devenue un buzzword et pourtant, on vous attend sur la mise en place de changements concrets. En

Séminaire stratégie
2 journées pour concevoir collectivement une stratégie vivante Il est difficile, quand on dirige son organisation, de prendre le temps de relever la tête du
Voyons loin et démarrons maintenant : je suis à votre dispo !