COE
- Accompagnement d’une équipe de facilitateur·trices au Conseil de l’Europe
Contexte : le Conseil de l’Europe a initié une transformation de ses modes de travail
Le conseil de l’Europe est une institution créée il y a 70 ans pour défendre les droits de l’Homme en Europe. L’institution, dans une dynamique de réforme, repense ses modes de fonctionnement pour optimiser ses ressources et devenir plus agile et plus attractive. Une équipe de volontaires réfléchit aux moyens d’accompagner ce projet dans la méthode et les outils pour faciliter cette transformation.
Approche : un accompagnement à la posture et aux méthodes de la facilitation
Nous avons conçu et animé une formation de 4 jours, répartis dans le temps. Nous avons notamment aidé l’équipe à clarifier sa posture de facilitateur·trice, au service des autres équipes. Nous les avons aidés à clarifier leur mode de fonctionnement grâce à Prédom. Et nous les avons équipés grâce à la méthode Creative Problem Solving pour pouvoir animer des ateliers créatifs. Enfin, nous avons suivi leurs avancées dans l’institution.
Résultats : une équipe transformée, en confiance pour porter la transformation de l’institution
Notre accompagnement a permis à l’équipe de « passer la seconde » : d’éprouver une posture de travail confortable, de se professionnaliser, de gagner en crédibilité en interne, pour accompagner l’institution dans sa transformation.
Témoignages
Tous les membres de notre équipe ont exploré leur « profil PREDOM », à travers un questionnaire suivi d’un entretien individuel approfondi et très enrichissant. Nous avons pu ainsi découvrir ou confirmer nos préférences en matière de mode de fonctionnement.
L’étape suivante a consisté en un exercice de « PREDOM d’équipe » qui a eu pour résultat une compréhension mutuelle améliorée entre les membres de l’équipe permettant de fluidifier les relations et d’ouvrir de nouvelles possibilités dans la collaboration. Nous avons trouvé un meilleur équilibre et une efficacité optimale à la fois en termes de communication, de relations interpersonnelles, de partage des activités, d’utilisation des compétences, et aussi de bien-être.
Nous nous référons à ce modèle aussi souvent que possible et adressons un grand merci à Epigo de nous avoir fait découvrir cet outil puissant.
Ce ne serait pas honnête de dire que nous n’avons pas été bousculés à travers cette formation, néanmoins les premières expériences ont été encourageantes et nous ont donné l’envie de continuer l’exploration.
Aujourd’hui au sein de notre organisation, la facilitation a trouvé sa place, les facilitateurs ont défini leur rôle, le sens de leur action, et petit à petit font vivre à d’autres équipes une nouvelle manière d’avancer de manière collective, créative, motivante et engageante dans leurs projets ou leur fonctionnement d’équipe.
Un grand merci à Epigo de nous avoir non seulement formés mais aussi d’avoir su nous insuffler le courage de nous lancer dans cette activité qui transforme véritablement nos façons de travailler ensemble. .
Nos autres cas

Colliers
Accompagnement à la mise en place et au déploiement d’une démarche d’innovation participative

Le Havre Seine Métropole
Accompagner des structures de l’ESS pour leur permettre de développer un projet innovant
Nos contenus

Les petits déjeuners de la transformation Epigo #2
De l’importance de la facilitation dans la transformation.

Lean startup et grands groupes ép. 2 : les premiers bénéfices
Les startups sont à la mode ! Votre entreprise a probablement lancé un lab, un

Comment faciliter mon premier atelier ? 7 points pour ne pas se rater !
Quels sont les étapes pour bien préparer sa première facilitation ? Antoine nous décrit les
Nos offres

Travailler en équipe et s’associer avec F.A.I.R.E
1 journée pour approfondir sa posture d’accompagnement d’entrepreneurs

Learning expédition
S’immerger pour changer Initier le changement au sein d’une organisation est toujours difficile. Les projets

Les fondamentaux de la facilitation – en partenariat avec le CNAM
7 jours pour professionnaliser votre rôle de facilitateur et facilitatrice.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette mission ?
Contactez le facilitateur qui l’a menée.