COE

Contexte : le Conseil de l’Europe a initié une transformation de ses modes de travail

Le conseil de l’Europe est une institution créée il y a 70 ans pour défendre les droits de l’Homme en Europe. L’institution, dans une dynamique de réforme, repense ses modes de fonctionnement pour optimiser ses ressources et devenir plus agile et plus attractive. Une équipe de volontaires réfléchit aux moyens d’accompagner ce projet dans la méthode et les outils pour faciliter cette transformation. 

Approche : un accompagnement à la posture et aux méthodes de la facilitation

Nous avons conçu et animé une formation de 4 jours, répartis dans le temps. Nous avons notamment aidé l’équipe à clarifier sa posture de facilitateur, au service des autres équipes. Nous les avons aidés à clarifier leur mode de fonctionnement grâce à Prédom. Et nous les avons équipés grâce à la méthode Creative Problem Solving pour pouvoir animer des ateliers créatifs. Enfin, nous avons suivi leurs avancées dans l’institution.  

Résultats : une équipe transformée, en confiance pour porter la transformation de l’institution

Notre accompagnement a permis à l’équipe de « passer la seconde » : d’éprouver une posture de travail confortable, de se professionnaliser, de gagner en crédibilité en interne, pour accompagner l’institution dans sa transformation.

La puissance de l’outil PREDOM. Tous les membres de notre équipe ont exploré leur « profil PREDOM », à travers un questionnaire suivi d’un entretien individuel approfondi et très enrichissant. Nous avons pu ainsi découvrir ou confirmer nos préférences en matière de mode de fonctionnement. L’étape suivante a consisté en un exercice de « PREDOM d’équipe » qui a eu pour résultat une compréhension mutuelle améliorée entre les membres de l’équipe permettant de fluidifier les relations et d’ouvrir de nouvelles possibilités dans la collaboration. Nous avons trouvé un meilleur équilibre et une efficacité optimale à la fois en termes de communication, de relations interpersonnelles, de partage des activités, d’utilisation des compétences, et aussi de bien-être. Nous nous référons à ce modèle aussi souvent que possible et adressons un grand merci à Epigo de nous avoir fait découvrir cet outil puissant.

La facilitation, une autre manière de réfléchir ensemble. Epigo a accompagné un groupe de collaborateurs dans l’apprentissage des outils de facilitation et le déploiement de ce nouveau service au sein de l’Organisation. Ce ne serait pas honnête de dire que nous n’avons pas été bousculés à travers cette formation, néanmoins les premières expériences ont été encourageantes et nous ont donné l’envie de continuer l’exploration. Aujourd’hui au sein de notre organisation, la facilitation a trouvé sa place, les facilitateurs ont défini leur rôle, le sens de leur action, et petit à petit font vivre à d’autres équipes une nouvelle manière d’avancer de manière collective, créative, motivante et engageante dans leurs projets ou leur fonctionnement d’équipe. Un grand merci à Epigo de nous avoir non seulement formés mais aussi d’avoir su nous insuffler le courage de nous lancer dans cette activité qui transforme véritablement nos façons de travailler ensemble.

Nos autres cas

Ouest Startup

La French Tech de Brest organise tous les ans un programme de pré-accélération pour des entrepreneurs du territoire. L’objectif est de permettre aux entrepreneurs de

Lire la suite »

Nos contenus

Nos offres

Vous souhaitez en savoir plus sur cette mission ?
Contactez le facilitateur qui l’a menée.

Antoine Le Fèvre

Facilitateur et associé

antoine

à votre écoute