Changement : la méthode pour transformer une organisation complexe – synthèse de Brave New Work

On le sent tous : la façon dont on travaille n'est plus adaptée. Les salariés sont frustrés, les organisations sont à la peine.

Aaron Dignan, fondateur de The Ready, a choisi d’adresser frontalement ce problème. À chaque personne qu’il a rencontré dans son travail, il a posé la question suivante : « qu’est-ce qui vous empêche de réaliser le meilleur travail de votre vie ? ».

De cette enquête, de son job de consultant et d’une étude des différentes publications sur le sujet, il a écrit un très bon livre (en anglais) : Brave New Work. Un manifeste pratique sur la nécessité de changer la façon de travailler. Ce livre comporte entre autre un descriptif d’une méthode originale pour penser la transformation de son organisation. Nous avons voulu la synthétiser pour la partager largement :

Les points clés de cette méthode :

  • Les organisations ne sont pas des machines compliquées, mais des systèmes complexes, vivants, il faut donc interagir avec elles en fonction
  • La transformation de votre organisation ne passera pas par un plan. Ceux-ci sont des mensonges savants destinés à se conforter dans la vision mécaniste des entreprises
  • La clé de la transformation, ce sont les boucles apprenantes, sur le modèle de l’évolution du vivant
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin