Séminaire stratégie
- 2 journées pour concevoir collectivement une stratégie vivante
Il est difficile, quand on dirige son organisation, de prendre le temps de relever la tête du guidon et de se projeter. Et, même lorsqu’on parvient à le faire et à formaliser des arbitrages stratégiques, il reste encore à embarquer ses équipes et en particulier l’équipe de direction.
Notre proposition : miser sur l’intelligence collective et concevoir collectivement votre plan stratégique, en réunissant votre CODIR sur 2 journées de travail intense et fun.
Grâce à un accompagnement méthodologique et dynamique, vous êtes sûr de concevoir une stratégie ambitieuse, prenant en compte les signaux faibles et qui sera effectivement mise en œuvre ensuite !
Nous animons très régulièrement ce genre de séminaire avec des Comités de Direction dans différents univers, n’hésitez à nous contacter pour initier une conversation !
Quand et pour quoi organiser un séminaire coopération ?
Les client·es qui ont souhaité nous confier l’organisation et l’animation d’un séminaire de co-design de stratégie avaient, par exemple, les problématiques suivantes :
- Les co-fondateurs d’une startup de l’ESS en forte croissance, ayant besoin de faire le point sur les projets en cours et de s’aligner sur les intentions long terme, via la formalisation de leur mission, avant d’écrire les axes stratégiques des 2 ans à venir ·
- La Présidente d’une filiale d’un grand groupe, souhaitant remobiliser son CODIR après une année difficile et les engager sur la mise en œuvre de chantiers stratégiques sur l’année, tout en nourrissant la transversalité
- L’équipe de direction d’une PME souhaitant prendre de la hauteur sur leur situation, suite à l’arrivée de nouveaux entrants sur leur marché
Modalités d’un séminaire stratégie
Nos missions d’accompagnement sont systématiquement construites sur mesure, en fonction de votre problématique. En guise d’illustration, voici le déroulement « standard » d’une mission de ce type :
- Point de cadrage : le·la facilitateur·trice EPIGO échange avec vous sur un créneau d’une heure pour comprendre la situation, votre problématique, le contexte, les enjeux, les particularités de l’équipes et les attendus de la mission
- Co-design : le·la facilitateur·trice EPIGO anime 3 ateliers de co-design du séminaire avec les sponsors de la mission (typiquement le·la DG et une ou deux autres personnes). Ce travail permet de cadrer le séminaire et de vous faire avancer dans vos problématiques
- Note de cadrage : le·la facilitateur·trice EPIGO vous envoie une note de cadrage, synthétisant le travail de co-design et les partis-pris de l’approche
- 2 journées d’animation de séminaire : le·la facilitateur·trice EPIGO anime les 2 journées de travail en suivant une méthodologie éprouvée, inspirée du Creative Problem Solving. Un large temps est dédié à la co-construction d’une compréhension vision partagée de la situation actuelle, avant des travaux de convergernce autour d vers les résultats attendus : formalisation de la mission, d’un plan stratégique, des valeurs, de la vision… La durée de ce genre de séminaire peut varier, mais d’e notre expérience, il est difficile de faire ce travail en moins de 2 jours
- Alternative en ligne : le séminaire peut efficacement être animé en ligne. En aménageant le rythme et en formalisant des temps « soft », d’échanges et d’écoute, nous avons de très bons résultats même par écran interposés.
- Point de débrief : quelques temps après la mission, le·la facilitateur·trice EPIGO fait un point avec vous afin de suivre les impacts du séminaire
Ce qu’ils·elles en disent après un séminaire stratégie
Nos cas clients

Vinci Autoroutes
Co-design et animation d’une journée de prospective dédiée au futur de l’A10 à Tours Contexte : comment repenser de manière collaborative et conjointe un espace

Usbek & Rica
2 jours de séminaire online pour initier une nouvelle dynamique Contexte : Usbek & Rica sort une nouvelle plateforme Usbek & Rica, média indépendant, a vécu

Nexity – Séminaire Bordeaux
Séminaire des membres du CODIR de la filiale régionale Aquitaine Contexte : comment fédérer le CODIR autour de projets collectifs stratégiques et enthousiasmants pour la
Nos contenus

« Vous aussi, comme Alexandra, remettez l’Humain au cœur de votre organisation »
Aujourd’hui, nous cherchons tous à devenir plus humain, à rendre nos entreprises humaines, à mettre l’humain au centre de la société et des préoccupations. Dans

Co-construire sa stratégie de décarbonation :
prendre le taureau par les cornes et en tirer un nouveau souffle
Nous avons récemment eu la chance d’accompagner le numéro 1 mondial de l’autopartage connecté, Getaround, dans la co-construction de sa stratégie de décarbonation pour l’Europe.

Le prémortem : 3 heures pour sauver vos projets !
Le prémortem est un exercice à effectuer en amont du lancement projet qui consiste à imaginer toutes les raisons possibles de son échec, afin de
N’hésitez pas à me contacter pour initier un échange sur vos problématiques