Vinci Autoroutes

Contexte : comment repenser de manière collaborative et conjointe un espace urbain ?

VINCI Autoroutes, VINCI Energies et L’Agence d’Urbanisme de Tours ont initié un travail de réflexion en lien avec les pouvoirs publics pour repenser le tronçon de l’A10 qui traverse la ville de Tours. Dans ce cadre, ces 3 acteurs souhaitaient mener une réflexion en mode design thinking incluant des représentants de la Métropole et des acteurs locaux pour produire de la prospective à destination des élus.  

Approche : une journée de design collaboratif pour concevoir des scénarios centrés sur les besoins des usagers

Nous avons mené un travail de co-design avec les 3 entités pour construire une journée que nous avons co-animé, réunissant une trentaine d’acteurs locaux. Celle-ci a permis d’identifier les problématiques des différentes cibles du projet et de designer des scénarios d’aménagement de l’espace.  

Résultats : des pistes innovantes et des acteurs engagés

La journée a été un succès ! Elle a permis à des personnes ne travaillant jamais ensemble de construire des scénarios cohérents et prospectifs, autour de problématiques bien définies, ce qui a permis de nourrir le dossier mené par VINCI et l’Agence d’Urbanisme, pour le compte de la Métropole. 

Nos autres cas

Ouest Startup

La French Tech de Brest organise tous les ans un programme de pré-accélération pour des entrepreneurs du territoire. L’objectif est de permettre aux entrepreneurs de

Lire la suite »

Nos contenus

Nos offres

Vous souhaitez en savoir plus sur cette mission ?
Contactez le facilitateur qui l’a menée.

Antoine Le Fèvre

Facilitateur et associé

antoine

à votre écoute