Concevoir sa stratégie d’innovation

S’il est considéré comme vital d’innover, il est complexe de s’organiser à l’échelle d’une entreprise pour lancer de nouvelles offres. Concevoir une stratégie d’innovation requiert de clarifier les natures d’innovation que l’on souhaite développer (produit, organisationnelle, de business model). Il s’agit aussi d’identifier la part d’activité dédiée à ces développements ainsi que sa place dans une structure d’activité qui exécute un business model orienté performance. Le temps long de l’innovation face au court terme du résultat attendu. Et bien sûr, il faudra faire le tri entre toutes les propositions qui existent (et autant de mots-clés) : incubateur, design thinking, investissement, R&D, lean startup, intrapreneuriat, open innovation…

La réflexion stratégique sur l’innovation se construit en lien avec la stratégie, l’identité et les ambitions de l’organisation. Quel est l’état des lieux, aujourd’hui, en termes d’innovation ? Quelles sont les menaces identifiées à court, moyen long termes ? Quelle est la culture dominante de l’organisation ? Quelles sont les réussites existantes ? Ces premières questions doivent permettre, ensuite, loin des buzzwords, de dessiner un plan concret qui permette d’aligner les actions d’innovation et l’intérêt long terme de l’organisation. On en parle ?

Nos contenus

Découvrez nos contenus autour des sujets d’innovation dans les grands groupes ! 

Nos références

Découvrez certains accompagnements que nous avons eu la chance de réaliser pour des directions de l’innovation. 

Nos offres

Learning expédition

S’immerger pour changer Initier le changement au sein d’une organisation est toujours difficile. Les projets présentés, aussi convaincants soient-ils, peinent à déclencher l’action chez ceux·elles

Lire la suite »
L’innovation, c’est un défi nécessaire et ambitieux,
parlons-en !
 
Antoine Lefevre

Antoine Lefevre

Facilitateur, formateur, président