Cnav

Contexte : la Cnav a lancé la première saison de La Petite Entreprise, son programme d’intrapreneuriat

Pilotée par la Direction de l’Innovation, le projet a rassemblé différentes directions pour être déployé à l’échelle nationale de l’Assurance retraite. 2 projets stratégiques ont été menés par des équipes d’intrapreneurs, accompagnés par le Studio de Création numérique. Dans une logique de test en learn, la première édition était embarquée sous un format expérimental. La question a été posée au plus haut niveau de l’entreprise de la pertinence d’une deuxième saison. Dans ce contexte, la Direction de l’Innovation nous a mandaté pour réaliser une étude de bilan.

Approche : 25 entretiens, 3 ateliers et un rapport exhaustif

Nous avons réalisé un travail d’enquête terrain en interrogeant 25 personnes à tous les niveaux de l’entreprise sur leur perception du programme et de ses effets. Nous avons par ailleurs conçu et animé 3 ateliers de travail, visant à faire co-construire des pistes de bilan et de propositions pour la suite. Nous avons livré un rapport rédigé de 25 pages et un powerpoint de synthèse, les 2 présentés au Directeur Général de la Cnav.

Résultats : un consensus sur les apports de l’intrapreneuriat et un go pour la saison 2

Ce travail d’enquête et les livrables produits ont permis l’émergence d’un consensus au sein des différentes directions de la Cnav sur l’intérêt de l’intrapreneuriat au sein de l’institution. Suite à la présentation des constats et des recommandations pour la suite, le DG a donné son go pour l’exploration d’une saison 2.

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Antoine Le Fèvre

Facilitateur et associé

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