HSBC

Contexte : dans un contexte de réduction des équipes, création d’un groupe de volontaires "Influenceurs"

En anticipation de l’automatisation d’un certain nombre de tâches sur les fonctions back-office de la banque, un plan de départ volontaire a réduit fortement le nombre d’employés de la direction des Opérations. Un appel à volontaires a permis de constituer un groupe de 80 Influenceurs, motivés, dont le rôle est de « faire bouger »  les manières de travailler au sein de la direction. 

Approche : un accompagnement à la construction de nouvelles pratiques culturelles

Nous avons animé un premier atelier avec tous les Influenceurs, autour de la notion de culture partagée. Puis, l’interview de 21 personnes a fait émerger les grandes problématiques de la direction. Nous avons conçu et animé une série d’ateliers pratiques pour apporter aux Influenceurs des outils concrets de transformation correspondant à leurs problématiques quotidiennes (ex. : comment embarquer l’ensemble des collaborateurs ; comment construire des visions positives du futur…)  

Résultats : la constitution d’un groupe interne d’agents du changement

Les Influenceurs s’approprient les outils proposés, les adaptent à leur contexte. La culture partagée change, petit à petit. Une présentation avec des pitch a eu lieu devant la Direction de la banque. Le changement culturel est en cours. 

Nos autres cas

Ouest Startup

La French Tech de Brest organise tous les ans un programme de pré-accélération pour des entrepreneurs du territoire. L’objectif est de permettre aux entrepreneurs de

Lire la suite »

Nos contenus

Nos offres

Vous souhaitez en savoir plus sur cette mission ?
Contactez le facilitateur qui l’a menée.

Antoine Le Fèvre

Facilitateur et associé

antoine

à votre écoute