Formaliser sa vision, sa mission, sa raison d’être ou ses valeurs

Les entreprises ont-elles une âme ? Pas de réponse, mais on peut leur imaginer une ontologie un peu plus large que la seule définition de maximisateur de profit. Les entreprises à mission commencent à montrer une voie différente. Et tout le monde se pose la question : quelle est ma vision ? Ma raison d’être ? C’est quoi la différence entre tous ces termes abscons de philosophie managériale ? Pas de panique ! Les objets, en eux-mêmes, n’ont pas forcément un grand intérêt. Ce qui compte, c’est ce qu’on en fait !

Vouloir formaliser sa vision, sa mission, sa raison d’être ou ses valeurs correspond à la nécessité de clarifier ce que fait l’organisation, pour contribuer à accroître sa puissance d’agir. Ces « objets » sont de puissants outils d’alignement et de pilotage lorsqu’ils ont été bien construits. Car, tout est dans le processus ! Pourquoi souhaitez-vous formuler vos valeurs ? Comment voulez-vous travailler votre raison d’être ? Et quel usage ferez-vous de votre vision ?
Parlons-en !

Nos contenus

Découvrez nos contenus, réflexions, outils, retours d’expérience autour des sujets de stratégie et de ces différents objet que sont la mission, la vision, la raison d’être et les valeurs ! 

Nos références

Découvrez certains accompagnements que nous avons eu la chance de réaliser sur des sujets liés à la mission, la vision, la raison d’être et les valeurs. 

Pau ville et agglomération

Journée d’acculturation au lean startup pour les Directeur·trices des Services Contexte : comment repenser la fonction publique à l’échelle locale La fonction publique –et notamment

Lire la suite »

HSBC

Accompagnement à la transformation de la culture partagée de la Direction des Opérations France Contexte : dans un contexte de réduction des équipes, création d’un

Lire la suite »

Nos offres

Voyons loin et démarrons maintenant : je suis à votre dispo !

Antoine Le Fèvre

Antoine Le Fèvre

facilitateur, formateur, président