Formaliser sa vision, sa mission, sa raison d’être ou ses valeurs
- Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Pour quoi existons-nous ?
Les entreprises ont-elles une âme ? Pas de réponse, mais on peut leur imaginer une ontologie un peu plus large que la seule définition de maximisateur de profit. Les entreprises à mission commencent à montrer une voie différente. Et tout le monde se pose la question : quelle est ma vision ? Ma raison d’être ? C’est quoi la différence entre tous ces termes abscons de philosophie managériale ? Pas de panique ! Les objets, en eux-mêmes, n’ont pas forcément un grand intérêt. Ce qui compte, c’est ce qu’on en fait !
Vouloir formaliser sa vision, sa mission, sa raison d’être ou ses valeurs correspond à la nécessité de clarifier ce que fait l’organisation, pour contribuer à accroître sa puissance d’agir. Ces « objets » sont de puissants outils d’alignement et de pilotage lorsqu’ils ont été bien construits. Car, tout est dans le processus ! Pourquoi souhaitez-vous formuler vos valeurs ? Comment voulez-vous travailler votre raison d’être ? Et quel usage ferez-vous de votre vision ?
Parlons-en !
Nos contenus
Découvrez nos contenus, réflexions, outils, retours d’expérience autour des sujets de stratégie et de ces différents objet que sont la mission, la vision, la raison d’être et les valeurs !

Lean startup et grands groupes ép. 2 : les premiers bénéfices
Les startups sont à la mode ! Votre entreprise a probablement lancé un lab, un incubateur, racheté une startup ou entamé le lancement d’un projet

Se libérer du stress #9 : quand les valeurs s’entrechoquent
Nous proposons une série de vidéos sur la question du rapport au stress, particulièrement sensible dans cette période. Dans cette neuvième vidéo, Anne-Laure vous décrit

Quand on est coincé par ses propres interprétations
💌 Notre newsletter : https://bit.ly/NewsletterEPIGO 🖥️ Notre site web : https://bit.ly/SiteEPIGO
Nos références
Découvrez certains accompagnements que nous avons eu la chance de réaliser sur des sujets liés à la mission, la vision, la raison d’être et les valeurs.

HSBC
Accompagnement à la transformation de la culture partagée de la Direction des Opérations France Contexte : dans un contexte de réduction des équipes, création d’un

Nexity – La Fabrique, conception
Nous avons accompagné la conception et la création de la Fabrique by Nexity, l’entité dédiée aux innovations dans les manières de travailler. Nous avons conçu,

EDF CSP 2C
Learning expedition du CODIR à Nantes pour aller plus loin dans la transformation managérial Contexte : le Centre de Service Partagé Comptabilité Conseil EDF porte
Nos offres

Co-conception de programme de transformation
Initier et piloter le changement La transformation est devenue un buzzword et pourtant, on vous attend sur la mise en place de changements concrets. En

Séminaire stratégie
2 journées pour concevoir collectivement une stratégie vivante Il est difficile, quand on dirige son organisation, de prendre le temps de relever la tête du
Voyons loin et démarrons maintenant : je suis à votre dispo !