Formaliser sa vision, sa mission, sa raison d’être ou ses valeurs
- Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Pour quoi existons-nous ?
Les entreprises ont-elles une âme ? Pas de réponse, mais on peut leur imaginer une ontologie un peu plus large que la seule définition de maximisateur de profit. Les entreprises à mission commencent à montrer une voie différente. Et tout le monde se pose la question : quelle est ma vision ? Ma raison d’être ? C’est quoi la différence entre tous ces termes abscons de philosophie managériale ? Pas de panique ! Les objets, en eux-mêmes, n’ont pas forcément un grand intérêt. Ce qui compte, c’est ce qu’on en fait !
Vouloir formaliser sa vision, sa mission, sa raison d’être ou ses valeurs correspond à la nécessité de clarifier ce que fait l’organisation, pour contribuer à accroître sa puissance d’agir. Ces « objets » sont de puissants outils d’alignement et de pilotage lorsqu’ils ont été bien construits. Car, tout est dans le processus ! Pourquoi souhaitez-vous formuler vos valeurs ? Comment voulez-vous travailler votre raison d’être ? Et quel usage ferez-vous de votre vision ?
Parlons-en !
Nos contenus
Découvrez nos contenus, réflexions, outils, retours d’expérience autour des sujets de stratégie et de ces différents objet que sont la mission, la vision, la raison d’être et les valeurs !

Lean startup et grands groupe ép. 4 : 3 clés d’une expérimentation réussie
Lean startup et grands groupes, résumé des épisodes précédents : Le lean startup arrive dans les grands groupes — épisode 1 Sa mise en place

Prendre une décision stratégique de manière structurée avec le modèle MAP
Vous souhaitez questionner collectivement le rachat d’une nouvelle boîte ? Vous pensez à investir dans une entreprise ? Vous devez choisir entre différents partenaires pour une mission

ICLR : 4 questions pour créer un cadre de sécurité
Comment créer les conditions de la coopération et du changement? J’accompagnais un collectif sur un sujet qui n’était pas ma spécialité : les aider à
Nos références
Découvrez certains accompagnements que nous avons eu la chance de réaliser sur des sujets liés à la mission, la vision, la raison d’être et les valeurs.

Pau ville et agglomération
Journée d’acculturation au lean startup pour les Directeur·trices des Services Contexte : comment repenser la fonction publique à l’échelle locale La fonction publique –et notamment

EDF CSP 2C
Learning expedition du CODIR à Nantes pour aller plus loin dans la transformation managérial Contexte : le Centre de Service Partagé Comptabilité Conseil EDF porte

Nexity – La Fabrique, conception
Nous avons accompagné la conception et la création de la Fabrique by Nexity, l’entité dédiée aux innovations dans les manières de travailler. Nous avons conçu,
Nos offres

Co-conception de programme de transformation
Initier et piloter le changement La transformation est devenue un buzzword et pourtant, on vous attend sur la mise en place de changements concrets. En

Séminaire stratégie
2 journées pour concevoir collectivement une stratégie vivante Il est difficile, quand on dirige son organisation, de prendre le temps de relever la tête du
Voyons loin et démarrons maintenant : je suis à votre dispo !