Formaliser sa vision, sa mission, sa raison d’être ou ses valeurs
- Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Pour quoi existons-nous ?
Les entreprises ont-elles une âme ? Pas de réponse, mais on peut leur imaginer une ontologie un peu plus large que la seule définition de maximisateur de profit. Les entreprises à mission commencent à montrer une voie différente. Et tout le monde se pose la question : quelle est ma vision ? Ma raison d’être ? C’est quoi la différence entre tous ces termes abscons de philosophie managériale ? Pas de panique ! Les objets, en eux-mêmes, n’ont pas forcément un grand intérêt. Ce qui compte, c’est ce qu’on en fait !
Vouloir formaliser sa vision, sa mission, sa raison d’être ou ses valeurs correspond à la nécessité de clarifier ce que fait l’organisation, pour contribuer à accroître sa puissance d’agir. Ces « objets » sont de puissants outils d’alignement et de pilotage lorsqu’ils ont été bien construits. Car, tout est dans le processus ! Pourquoi souhaitez-vous formuler vos valeurs ? Comment voulez-vous travailler votre raison d’être ? Et quel usage ferez-vous de votre vision ?
Parlons-en !
Nos contenus
Découvrez nos contenus, réflexions, outils, retours d’expérience autour des sujets de stratégie et de ces différents objet que sont la mission, la vision, la raison d’être et les valeurs !
Faisons (parfois) aux autres ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse
💌 Notre newsletter : https://bit.ly/NewsletterEPIGO 🖥️ Notre site web : https://bit.ly/SiteEPIGO
La culture 4/ un bien commun — posture de l’acteur
Cet article fait partie d’une série de 4 posts décrivant 4 approches de la culture d’entreprise. La culture, au-delà de son rôle dans le destin
EPIGO Explore #2 BMC
Du bon usage du Business model canvas 💌 Notre newsletter : https://bit.ly/NewsletterEPIGO 🖥️ Notre site web : https://bit.ly/SiteEPIGO
Nos références
Découvrez certains accompagnements que nous avons eu la chance de réaliser sur des sujets liés à la mission, la vision, la raison d’être et les valeurs.
Pau ville et agglomération
Journée d’acculturation au lean startup pour les Directeur·trices des Services Contexte : comment repenser la fonction publique à l’échelle locale La fonction publique –et notamment
Nexity – La Fabrique, conception
Nous avons accompagné la conception et la création de la Fabrique by Nexity, l’entité dédiée aux innovations dans les manières de travailler. Nous avons conçu,
HSBC
Accompagnement à la transformation de la culture partagée de la Direction des Opérations France Contexte : dans un contexte de réduction des équipes, création d’un
Nos offres
Co-conception de programme de transformation
Initier et piloter le changement La transformation est devenue un buzzword et pourtant, on vous attend sur la mise en place de changements concrets. En
Séminaire stratégie
2 journées pour concevoir collectivement une stratégie vivante Il est difficile, quand on dirige son organisation, de prendre le temps de relever la tête du
Voyons loin et démarrons maintenant : je suis à votre dispo !