Penser long terme dans un environnement incertain

Le monde change ? Oui. Demain sera différent ? Oui. Et puis… ? Que fait-on de ces affirmations, quand on pilote son organisation ? Comment intégrer les sujets de long terme dans son agenda déjà chargé ? Comment identifier les sujets émergents, les technologies à venir, les tendances de fonds ? Comment faire le tri entre le bruit et le signal, pour intégrer des données pertinentes à sa réflexion ? Et, comment réussir à relever la tête du guidon, à reprioriser le long terme ?

Le futur est déjà là, il n’est juste pas uniformément distribué. Penser long terme, c’est d’abord être capable de regarder autour de soi, de voir ce qui émerge. Ensuite, c’est construire des narratifs, des schémas de pensée qui permettent d’accueillir des données différentes. Et cela prend du temps ! Alors, comment le voyez-vous ce futur à 15 ans ? 30 ans ? Si on réfléchit en scénario, quels seraient les possibilités extrêmes ? Et, quelles actions très concrètes et immédiates, ce travail pourrait générer ? Et avec qui souhaitez-vous sortir la tête du quotidien pour réfléchir à ça ?
Parlons-en !

Nos contenus

Découvrez nos contenus autour des sujets de transformation et de prospective ! 

Nos références

Découvrez certains accompagnements que nous avons eu la chance de réaliser sur des sujets de projection. 

Pau ville et agglomération

Journée d’acculturation au lean startup pour les Directeur·trices des Services Contexte : comment repenser la fonction publique à l’échelle locale La fonction publique –et notamment

Lire la suite »

Nos offres

Learning expédition

S’immerger pour changer Initier le changement au sein d’une organisation est toujours difficile. Les projets présentés, aussi convaincants soient-ils, peinent à déclencher l’action chez ceux·elles

Lire la suite »

Le long terme arrive de plus en plus vite. Parlons-en ! 

Antoine Le Fèvre

Antoine Le Fèvre

facilitateur, formateur, président